Notes : Cartes, jaquette ill.
Réunit : "Le passeur de la Vilaine" / émile Souvestre. "Le crucifié de Keraliès" / Charles Le Goffic. "La tour d'amour" / Rachilde. "Le bateau des sorcières" / Gustave Toudouze. "Le gardien du feu" / Anatole Le Braz. "La Brière" / Alphonse de Châteaubriant. " La colline des solitudes" / Pierre Jakez Hélias, Dimension : 21, Nbr de pages : XI-928 p.,
Charles Émile Souvestre, né le à Morlaix et mort le à Montmorency, est un avocat, journaliste et écrivain français. Son œuvre abondante traite de sujets variés, notamment, sous forme de récits documentaires ou de fiction, de l'ethnographie de la Bretagne. Il a ainsi contribué, sous la Monarchie de Juillet, à la formation d'une image littéraire et politique de cette région.
Il est l'époux de Nanine Papot, femme de Lettres sous le nom de Nanine Souvestre.
Émile Souvestre est le grand-oncle du journaliste et écrivain Pierre Souvestre (co-auteur de Fantômas).
Biographie
Au cours de sa vie, Émile Souvestre a exercé plusieurs métiers, avocat, journaliste, enseignant. Mais la passion d'écrire a dominé sa vie et il a produit une œuvre abondante et variée, interrompue par une mort prématurée due à des problèmes de santé apparus dès les années 1825.