Une présentation du concept de parentalité consciente qui consiste à gérer ses émotions et ses comportements avec bienveillance pour apprendre aux enfants à bien gérer les leurs. Electre 2019
Catherine Millot (née en 1944) est une psychanalyste lacanienne française. Férue des mystiques rhénans, elle est dans les années 1970 un des jeunes philosophes, tel Jacques-Alain Miller, desquels s'est entouré Lacan concevant son Séminaire, nourrissant parfois sa clinique de leurs recherches, de leurs lectures voire de leurs mots et concepts.
Elle est l'auteur d'essais centrés, à l'instar de l'étude freudienne de la Gradiva, sur ce que l'écriture propre à un écrivain dit à partir d'un fantasme de la structure singulière de l'inconscient et révèle de l'indicible du désir. La singularité de la démarche, mêlant réflexion théorique et expérience personnelle, et la clarté du propos, loin de tout jargon, doublée de la musicalité d'une écriture proche de l'association libre, lui valent d'être elle-même appréciée en tant qu'écrivain « hors genre ».
Biographie
De la lecture à la psychanalyse (1944-1972)
Fille d'un diplomate, André Millot, chapraisien qui sera consul général